
Responsable de Projets Bureau d'Etudes
Le Responsable de Projets en Bureau d’Etudes doit réaliser un certain nombre de missions. Il anime l’équipe en charge du projet, définit les tâches et objectifs. Il doit analyser, comprendre les demandes des clients et apporter des conseils auprès de ceux-ci concernant l’ergonomie, le design, les normes… Il établit un budget et définit une liste des critères techniques, les délais nécessaires ainsi que les moyens matériels. Il doit être en mesure de coordonner, superviser et contrôler l’activité de ses équipes, de proposer des idées et solutions innovantes pour une performance optimale des outils de production et de vendre son expérience auprès du client. Le responsable peut être fortement impliqué sur le terrain afin d’apporter conseils et expertise comme par exemple pour le suivi des chantiers, être en contact avec le chef de chantier et l’architecte.
Dans une PME/PMI, il occupe un rôle très opérationnel et polyvalent. Le bureau d’études peut être pluridisciplinaire et le responsable conserve alors un rôle de production des plans de conception assez important. Il est généralement rattaché à la direction générale de l’entreprise.
Des compétences sont nécessaires à avoir pour occuper ce poste. Le responsable de projet BE doit posséder des compétences pointues du secteur de la construction tant du point de vue technique, que juridique et économique. Il justifie de solides compétences en gestion, en commerce et en management. Il doit avoir un certain savoir-être, être rigoureux, méthodique, avoir l’esprit de synthèse, le sens de l’analyse et des responsabilités. Développer de bonnes aptitudes relationnelles est un point important dans ce métier. Son sens de l’écoute va lui permettre d’analyser en profondeur le projet du client et de saisir quelles sont les priorités
C’est un métier à haute responsabilité avec une perspective d’évolution intéressante, qui demande un côté innovant et créatif.
Des diplômes sont demandés afin de devenir responsable de projet en bureau d’études. Il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec spécialisation dans le domaine des bureaux des études comme génie civil par exemple. Un master technique dans ce domaine pour être pertinent pour le recruteur.

Les qualifications nécessaires au poste
- Sens de l’écoute
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Sens de l’analyse
Pourquoi rejoindre le Groupe Guiton ?
Autonomie
Formation
CE
Groupe à taille humaine
Portrait de Daniel, Responsable de Projets Bureau d'Etudes
Passionné de dessin, avec un intérêt prononcé pour les maquettes de maisons, j’avais envie de faire un travail concret, visible et utile à la société. J’ai découvert le monde du BTP avec un stage en cabinet d’architecte, puis lors d’un job d’été sur chantier. Je suis devenu Conducteur de Travaux, puis Chargé d’Etudes de Prix. Aujourd’hui, en tant que Chargé de Projet, je couvre ces deux métiers. Le groupe Guiton place l’humain au centre de son organisation. Du premier contact jusqu’à la livraison du bâtiment, nous demeurons à l’écoute active des besoins de notre client, afin de mettre en adéquation en permanence le projet à ces attentes. Cette part de conception « cousu main » et de réactivité, c’est l’ADN du Groupe Guiton.
Daniel CORREIA
Responsable de Projets Bureau d’Etudes
